Carrière de la Grosse Borne Carrière de la Grosse Borne

La Carrière de la Grosse Borne en Bourgogne vous présente son historique.

La société Carrière de la Grosse Borne trouve son origine dans une entreprise familiale, dont l'existence remonte à 1850. A l’époque, elle comptait une personne.

Elle prend son envol sous l'impulsion de Monsieur Paul Algret, qui entre dans l'entreprise à l'âge de 16 ans en contrat d'apprentissage et la reprend en 1952. Elle se compose alors de trois personnes, Monsieur Algret Alexandre, Monsieur Algret Paul et un ouvrier.

La société exploitait déjà la carrière de pierre de taille de Donzy, mais avec l'aide d'une entreprise sous-traitante.

De 1952 à 1987, l’année de sa retraite et de la reprise de l'entreprise familiale par l'actuelle société Carrière de la Grosse Borne, Monsieur Algret n'a cessé de moderniser la société en installant notamment des petites débiteuses, un polissoir à tranches, une débiteuse de diamètre 2000 en 1969 et un châssis BM mono lame en 2007.

L'entreprise Algret comptait 4 employés lors de sa reprise.

Depuis 1988, la société Carrière de La Grosse Borne, dirigée par la fille de Mr Algret, a donné un nouvel élan à l'entreprise grâce au travail en binôme de Monsieur Luciano Marinelli, directeur technique et de Mme Monnot Évelyne, gérante.

En effet, elle s'est orientée vers une modernisation de l'atelier, du sciage en investissant notamment dans une débiteuse programmable, un châssis automatique, un polissoir à bandes, de multiples débiteuses et un tambour de vieillissement de la pierre et elle compte aujourd'hui 10 personnes.

Elle a également investi pour l'exploitation de la carrière en achetant un camion, une pelleteuse Liebherr 942 et par la mise en place d'un fil diamanté pour faciliter l'extraction des blocs.

Nous avons su ouvrir une croissance à l'export qui a été récompensée par une nomination en 2008 pour « La Nuit des Leaders, Trophée des As de l'Entreprise » de la Nièvre, dans la catégorie Commerce International avec 31 % de notre chiffre d'affaires.

Notre entreprise est une entreprise à dimension humaine.

Retour en haut de page

Historique